Un début d’année intense !

(Je vous demanderais de ne pas partager cette page internet sans me demander au paravent – MERCI !)

Nous nous étions laissé dans une lettre de nouvelles début Janvier. J’avais changé de gestionnaire d’email, j’ai essayé certaines manipulations qui ont complètement mélangé mes contacts et perdu pas mal d’infos sur mon ancienne plateforme d’email… Maintenant soit je passe des heures à tout remettre en ordre soit je continue à utiliser ce site qui a plus de fonctionnalités mais ne me permet pas de vous envoyez mes lettres de nouvelles par whatsApp, hors vous êtes nombreux à apprécier de les recevoir comme ça.

Alors me voici, encore une fois en recherche… telle une exploratrice dans une contré nouvelle de l’univers d’internet, j’essaye, encore, quelque chose de nouveau : le blog. Enfin, nouveau pas tout à fait, les blogs existent depuis la création d’internet ou presque ! J’en ai tenu plus d’un dans ma jeunesse 😜

Mais revenons à ce qui vous intéresse surement plus, les nouvelles !

Dans ma dernière lettre je vous parlais de mon année 2023 qui avait été riche et des projets 2024.

Alors ces projets ?

IMG_9179

D’abord il y avait la Martinique 😃 et il faut que je vous raconte parce que c’était génial ! J’y étais du 15 février au 21 mars. C’était une bénédiction de pouvoir partir et j’ai vécu un temps de mission incroyable. J’ai encore des étoiles dans les yeux. Non pas que tout était beau et facile, mais j’ai vu l’action de Dieu sur cette île, Son amour pour les martiniquais et aussi le feu qu’il y a chez les chrétiens là-bas ! C’était un temps très encourageant pour moi, je me suis sentie portée, j’avais l’impression que ma fatigue était de l’histoire ancienne, j’ai pu me lever très tôt, tenir toutes mes journées, danser/intercéder pendant des soirées entières ! J’étais éblouie par ce que mon corps pouvait faire et par ce que Dieu a fait à travers moi !

Prise de territoire !

Pendant notre préparation, nous avions ressenti l’importance de visiter chacune des 34 communes de la Martinique pour prier et proclamer la parole de Dieu ! Et c’est exactement ce que nous avons fait ! Nous nous rendions dans 3 à 6 communes par jour en fonction de la facilité géographique, souvent devant l’église catholique, qui était généralement le symbole central de la commune. Parfois, nous avons également investi des lieux chargés d’histoire. À chaque fois, nous demandions à Dieu des versets de Sa parole à proclamer sur la commune, et à chaque fois, fidèlement, Il nous guidait dans nos bibles. Personnellement, c’était l’une de mes activités préférées de tout le séjour. J’ai ressenti de réelles différences entre le moment où nous arrivions sur les lieux et celui où nous repartions. L’atmosphère avait changé, le territoire avait été conquis grâce à la parole de Dieu, à notre obéissance, et au renfort des anges que j’ai eu la chance de voir agir à plusieurs reprises ! Il s’agissait d’un véritable combat spirituel et nous étions correctement armés et positionnés ! 

Une fois ce temps d’intercession et de prise de territoire terminé nous avons commencé à travailler avec les églises locales. Une fois encore notre temps fût richement rempli ! C’était un honneur de les servir de toutes les façons possibles ! Chaque dimanche, ou presque, nous étions dans une église différente, nous avons participé à la louange, donné des témoignages, des sketchs, … nous avons eu le plaisir d’intervenir lors d’un groupe de jeunes pour présenter la mission et plus précisément le travail de JEM. Et puis, chaque vendredi soir nous étions sur une place phare de Fort de France : le Malecon avec l’église JCLC (Jésus-Christ Le Chemin). Au programme, évangélisation, encore un peu de combat spirituel par la danse et les bannières, message, et appel à venir connaitre ce fameux sauveur qu’est Jésus. J’ai vraiment apprécié ces temps de louange qui étaient puissants, là encore j’ai vu les anges être activés par l’obéissance et la louange ! Je vous l’assure ça a bougé à la Martinique !! Et je sais que les églises sont à pied d’oeuvre et continuent le travail et ça aussi c’est très encourageant !

Nous avons aussi travaillé avec une association qui intervient dans le social. Nous avons fait deux interventions dans des ehpad, une maraude pour distribuer des petits déjeuné aux sans abris. L’association étant chrétienne, nous sommes partis avec eux à la montagne pelée pour une matinée de prière, louange,…. 

Évangélisation de rue

Notre joyeuse équipe a aussi sillonné la Martinique pour faire de l’évangélisation. D’un côté avec des boites à cadeaux et de l’autre guidée par le talent et la connaissance de Linda en faisant du clown.

Je vais vous raconter un petit bout de la photo avec les deux versets côte à côte. Nous avons rencontré cet homme sur le port, assit sur un banc il attendait. Nous commençons à discuter et il nous explique qu’il n’a pas vu sa femme depuis deux ans. Il avait dû quitter la métropole en urgence pour s’occuper de son papa mourra et les choses se sont compliquées. Ce jour-là, ils devaient se revoir pour la première fois et faire le point. Le matin même il avait espéré voir une amie chrétienne pour prier mais, elle n’était pas à son travail. Et nous l’avons abordé. Nous avons prié avec lui puis lui avons proposé de piocher un verset à offrir à sa femme. Il était content de l’idée. C’était la surprise qu’il tire le même verset une seconde fois. Et oui nous avions mis que 5 ou 6 fois les mêmes versets !! Dieu est trop fort !

Une végétation flamboyante et des paysages splendides ! J’ai passé mon temps à être émerveillée par la beauté de cette île !! Je ne peux que rendre gloire au créateur de ce chef-d’oeuvre !! Je vous partage quelques images pour le plaisir des yeux et de l’âme 😉

Il est parti

Alors que j’étais en Martinique, j’ai appris une des nouvelles les plus difficiles de ma vie. La mort soudaine d’un ami. Zabulon était le co-responsable de la base de JEM Champagne. Il est mort en Tanzanie, dans un accident entre un bus et un camion, avec de nombreuses autres personnes. Le monde entier a été bouleversé. C’était une semaine à peine après notre arrivée sur l’île de la Martinique… Le choc. J’ai senti l’importance immense de me battre contre mes « pourquoi », de ne pas laisser le doute s’insinuer dans mon esprit. J’ai choisi de croire en la bonté de Dieu, en sa justice et sa fidélité malgré le choc et la douleur. Ça ne veut pas dire que je n’ai pas pleuré. J’ai fait beaucoup d’activité en pleurant. Il fallait que les larmes coulent, c’était comme un hommage à sa vie. Mais il y a une chose que Christiane, co-responsable de la base avec Zab, et responsable de notre voyage en Martinique m’a dit « Zabulon n’aurait pas voulu qu’on arrête et qu’on rentre ». Et j’ai su en l’entendant qu’elle avait raison. Il m’avait raconté tellement d’histoire sur ses phases pratiques en Afrique, les galères, les victoires et les moments drôles… À chaque fois ce qui ressortait c’était sa foi en Dieu, sa paix car, il savait quel Dieu il servait !  J’ai été très édifiée par ces histoires, souvent je lui demandais comment il avait fait pour ne pas paniquer ou s’énerver, et avec calme il me disait « à quoi bon, les étudiants ont appris quelque chose et Dieu a géré après ».

Alors j’ai pensé, si je continue cette mission je dois encore plus m’appuyer sur la vérité de qui est Dieu, même si cet accident n’a aucun sens et que j’avais des milliers de questions dans ma tête. Et en fait je crois que ça a solidifié ma foi. C’est étrange à dire et moi-même je ne comprends pas bien comment ça a marché. Mais je sens que j’ai moins de doute en moi, moins de questions sans réponses qui me frustraient et m’éloignaient de Dieu avant.

Il y a encore des moments où c’est dur, des chansons qui font remonter les souvenirs accompagnés de quelques larmes. C’est dur de dire au revoir, de voir ses fils et sa fille grandir sans lui… Je crois que c’est ce qui me brise le coeur le plus. Mais je choisis de croire que Dieu va gérer et sera là pour eux à chaque instant de leur vie. Après tout, Il est ABBA, Dieu le père.

Une autre chose qui m’a beaucoup impacté à travers le départ de Zab c’est d’être témoin de la force de la communauté. C’est un terme qui peut vite faire sectaire mais c’est ce qu’on est, une communauté, une famille. J’ai été bouleversé de voir l’entre-aide et la façon dont on a été là les uns pour les autres. Et ça c’est un trésor immense ! J’aime cette équipe, j’aime cette dynamique, je trouve ça apaisant. Ça va plus loin que de prier ensemble, ça coule dans la vie courante, les défis concrets, les besoins du quotidien… c’est plus que des mots. 

Zabulon
_DSC8133_1
Le retour de Martinique

Avec Christiane nous voulions absolument être à l’enterrement de Zabulon, il n’y avait pas de discussion pour ça. Mais on attendait que son corps soit rapatrié en France pour qu’une date soit décidée. Finalement, nous avons fini notre mission en Martinique et nous sommes rentrés comme prévu et l’enterrement était 2 jours après notre retour.

Une semaine après, la formation de relation d’aide commençait avec une jolie fête de bienvenue. Nous avons réouvert la cuisine et notre travail sur la base s’est réorganisé. Pour être honnête la transition a été dure… Nous avions 4 équipiers encadrant l’école, 3 étaient étudiants et 2 étaient en déplacement à l’extérieur pour plusieurs mois… Ça faisait 9 équipiers en moins dans le travail de tous les jours – une immense différence !  Les besoins s’amoncelaient et l’équipe disponible était vraiment réduite, mais à mes yeux, certaines choses devaient être faites. J’ai pensé que je devais être forte et tenir bon, être partout, tout le temps pour tout le monde. Pas besoin de préciser que je n’ai pas tenu longtemps. Même après un gros burn out j’ai encore des leçons à apprendre sur la gestion de mon énergie…

20240330 - Agape FMRA - 00026
20240426 - Intercession - 00022
IMG_0504
La joie de recevoir et d'être ensemble

C’est tellement un cadeau de recevoir des gens de différents coins de France et du monde ! Ça amène une fraicheur et beaucoup de bonheur dans mon coeur ❤️ Je voulais aussi souligner cela car c’est un côté vraiment important de la mission. La vie file, les difficultés tapent aux carreaux et chaque visite est comme une brise d’air fraiche et lumineuse, comme un air de vacances de la routine quotidienne. Pendant deux de ces weekends je n’étais pas en forme du tout mais simplement d’être ensemble, il ne m’en faut pas plus pour être heureuse !

IMG_0083
Comment se profil l'été ?
WhatsApp Image 2023-12-23 at 18.28.41

L’école de relation d’aide s’est finie le 21 Juin. Place maintenant à la préparation de Project Dance Paris pour le weekend du 19 au 21 Juillet ! Un festival que j’aime beaucoup et où je vois tellement Dieu agir. J’aime voir les connections se créer entre les danseurs, les voir rencontrer le public et s’amuser sur scène. C’est comme un bonbon plein de douceur !

Il y a toute une liste de choses à faire pour préparer ce weekend, un joli défi à relever ! 

Nos besoins en prière :

  • Obtenir toutes les autorisations d’occuper l’espace public de la place de la république la journée du samedi 
  • Pouvoir boucler le budget

 

Après Project Dance Paris, je vais rester une semaine à Paris pour me joindre à « Paris je t’aime » un camp d’évangélisation qui est en place chaque année et qui, cet été, sera en parallèle des Jeux Olympiques.

Il y aura des groupes de musique, des témoignages, des enseignements, de la danse…

Que Dieu prépare les coeurs à recevoir et nos coeurs à le suivre et à donner !

Design-sans-titre_edited
Moyen de me soutenir

Si vous voulez faire partie de mon équipe de soutien n’hésitez pas à m’écrire ou simplement donner par un de ces moyens. 

Paylib

Avec mon numéro :

0662792717

Iban

IBAN : FR76 1027 8089 0500 0208 1850 337

BIC : CMCIFR2A

BANQUE :
CCM BOURG LES VALENCE
26 Avenue Marc Urtin,
26500 Bourg-les-Valence