Exercices pour travailler ta créativité
MariChaS
Catégories
Il y a plein d’idées pour vous aider à travailler votre créativité.
Pas de censure !!!
C’est la règle de BASE ! Il ne peut pas y avoir de créativité avec une censure et une auto-critique constante ! Vous devez vous lassez le droit de faire des erreurs, d’essayer, de recommencer. La créativité vient de l’exploration et quand on explore on se trompe de chemin, on fait demi-tour ….
Les associations d’idées
Dans mon article “Qu’est-ce que la créativité” je vous donnais l’exemple des martiens qui avaient coloré la ville en orange. A quoi ressemble-t-elle à présent; les lampadaire sont des carottes, les passages piétons des tranches de surimi.
Vous voyez ce que je fais ici : j’utilise les associations d’idées liées à la couleur orange. Quand je pense orange je pense : carotte, surimi, potiron, fleur,
Les contraintes
Imaginons, c’est le printemps, je viens de rempoter toutes mes plantes mais j’ai fait des boutures et maintenant je n’ai plus de sous pots. Je ne peux/veux pas aller en acheter que faire ? Je cherche dans ma maison… un couvercle de faisselle, une jolie assiette dépareillée, le plat à gratin au fin fond du placard que je n’utilise jamais, …
Bref vous l’aurez compris pour moi la meilleure façon de travailler la créativité c’est les contraintes parce que ça nous oblige à faire différemment.
Il faut savoir que notre cerveau aime nos habitudes, nous sommes des être de routine. C’est une façon pour notre cerveau d’augmenter notre efficacité et notre sensation de sécurité.
L’inspiration
Je ne me considère pas comme une personne très créative. J’entends par là que je quasiment jamais de rien. Cette définition est peut-être plus celle d’un inventeur. En tout cas si je ne crée pas de rien alors comment faire ? Et bien en s’appuyant sur les autres, en explorant la créativité des uns et des autres. Je trouve toujours fascinant de voir comment certaines personnes inventent de nouvelles choses, de nouvelle utilisation d’un objet ou une nouvelle façon de faire une chose. Internet regorge de vidéo tutoriel sur une immensité de sujets ! Inspirez-vous ! Par exemple, j’aime passer du temps sur la chaine youtube de Natasha de Treasure Books, sa créativité est incroyable et ses vidéos d’une grande qualité, sans oublié sa générosité et sa transmission. Je suis touchée par cette générosité, cette envie de transmettre. Fouillez les amis ! Allez sur Instagram, Pinterest, Youtube, … L’inspiration peut aussi venir de la nature : les couleurs des fleurs, celles d’un couché de soleil, la texture d’un arbre, sa forme, …
Cherchez l’ennui
L’ennui est votre allié ! Attention c’est plus facile à dire qu’à faire. Je vais vous avouer quelque chose, j’ai développé des mécanismes pour me “protéger” de l’ennui, mon cerveau n’est pas à l’aise avec le fait d’être face a lui-même avec toutes ces pensées qui se bousculent. Alors la fuite est plus facile, et d’autant plus facile qu’aujourd’hui on a notre disposition des dizaines de possibilités facebook, instragram, pinterest, tiktok, les jeux videos,… moi c’est le portable, les réseaux, … alors j’ai commencé un nouvel exercice : Chercher l’ennui. Et ça marche !
Pour cela c’est important de mettre un cadre. Essayez de vous mettre dans une bulle ou vous ne serez pas dérangé, posez le téléphone, mettez-le en silencieux, éteignez les écrans en général, éteignez la musique. Que c’est inconfortable ! Je le rappelle l’idée est de s’ennuyer. Attention pas de s’endormir ^^
Si votre cerveau est comme le mien dans les premieres minutes il va penser à dix milles trucs à faire. Prenez un papier et un stylo et noté ces choses soudainement si importante pour votre tête, souvent c’est plutôt des tentatives de distraction. Donc vous noté et vous passez à autre chose vous ferez ça plus tard. Puis au bout d’un moment vous allez avoir envie de faire des choses : “et si je faisais ça dans la cuisine?” “ah j’essayerais bien d’organiser le jardin plutôt comme ça cette année” “et si j’arrangeais le salon différemment?” … Vous être au début de la créativité. Après libre à vous d’écrire vos idées et d’y revenir plus tard.
Il faut y aller
Ensuite une fois les idées en tête il faut s’y coller. Parfois avec un coup de pied aux fesses pour s’y mettre. N’hésitez pas à chercher des références de ce que vous voulez faire, cherchez sur internet des tutoriels et des conseils.
D’autres articles sur le sujet ici.