(Merci de ne pas partager cette page internet sans me demander au paravent)
Coucou tout le monde !
Tout d’abord : Bonne année 2025 ! Que le Dieu de paix vous accompagne à chaque seconde et que vous puissiez voir Son action dans vos vies !
Ma dernière lettre de nouvelles date de juin 2024, à ce moment-là l’année avait déjà été assez intense et difficile, mais elle n’avait pas dit son dernier mot. J’avoue que derrière mon ordinateur j’ai du mal à commencer cette lettre … Que vous dire qui soit intéressant ? J’ai l’impression d’être passée dans le programme essorage de la machine à laver ; c’est bien parce que ça nettoie mais ça secoue aussi !
Dernièrement j’ai lu la lettre de nouvelle d’une amie proche qui partageait sa difficulté à trouver les mots justes sur ces derniers mois. Elle a décidé de partager plus de son coeur et de ses réflexions et moins de ses « accomplissements » si on peut dire. J’ai beaucoup aimé cette lettre et ça m’a encouragé à faire quelque chose de similaire.
Le temps file et ne s’arrête pas ! C’est fou … Je me pose beaucoup de questions sur ce temps qui passe, d’un côté ça me fait peur parce que j’ai l’impression que je suis constamment occupée mais que je ne « n’accomplis rien de tangible ». Comme si j’essayais d’avancer face à un vent si fort que je fais du sur place… C’est facile d’être toujours occupé, de ne pas avoir une minute et de constamment faire quelque chose. J’ai ce passage de la bible qui me revient souvent en tête depuis, presque deux ans, maintenant :
Je sais que pour moi c’est facile de me plonger dans le travail. Il y a toujours quelque chose à faire pour quelqu’un qui veut travailler ! Mais parfois je perds le sens des priorités : ma relation avec Dieu. Qu’est-ce que Dieu me demande de faire ? Est-ce que j’ai pris le temps de l’écouter, de le suivre. À quoi dois-je renoncer ? J’apprends que la vie ce n’est pas de s’épuiser à faire « de bonnes choses » pour gagner quelque chose mais plutôt de s’arrêter et de demander à Dieu que veux-tu que je fasse ? Jésus disait bien « Je ne fais que ce que je vois mon père faire » (Jean 5:19) alors j’essaye d’apprendre de Lui. C’est difficile, frustrant parfois car j’aimerais que les choses avancent plus vite …!
Et en même temps ça libère des attentes (les miennes, celle de la société, des gens autour, …) avoir Dieu comme guide, comme enseignant ça me montre le bon chemin. Cette année Dieu ne m’a donné que deux mots d’ordre : Connexion (dans le sens de relation) et amuse-toi ! Cette année 2024 a été une année très difficile émotionnellement pour moi et Dieu veut me ramener vers la joie. Et depuis début janvier ce sens ce flot de joie en moi. Cette façon que j’avais, il y a longtemps, de m’émerveiller de tout, de me réjouir des petites choses et de trouver le monde fun… J’ai besoin de retrouver cette partie de moi que j’avais mise de côté pour être sérieuse et responsable… ou plutôt pour paraitre sérieuse et responsable.
En attendant de mieux comprendre la leçon que Dieu essaye de m’enseigner, je vais vous faire un petit résumé de cette fin d’année 2024 et vous donner les bonnes nouvelles de l’année 2025 !
Project Dance Paris 2024 a été excellent ! Nous avons eu des danseurs magnifiques sur scène, avec une énergie incroyable et une joie débordante !
Encore une fois je me suis délectée de chaque moment ! Voir les danseurs s’amuser, tout donner sur scène et se connecter les uns aux autres… ça remplit mon coeur de gratitude. Sans parler de l’impact qu’ils ont eu sur les passants. Comme à chaque fois certains sont émus aux larmes, viennent parler aux danseurs qui les écoutent et prient pour eux. La danse, un instrument puissant dans les mains du Seigneur, grâce à l’obéissance de chacun !
Une autre chose que j’aime particulièrement, nous avions des participants des 4 coins du monde : Allemagne, Australie, États-Unis, Martinique, Suisse ! Ce mélange de culture et de style… un délice !
Inutile de préciser que je suis prête pour Project Dance Paris 2025 !!
Après ce printemps et ce mois de juillet bien chargé, j’avais besoin de repos… J’ai passé le reste de l’été entre famille et amis. Un repos plus que nécessaire pour se préparer à une rentrée plutôt intense !
Nous avons fait la rentrée de la base puis je suis allée faire les vendanges, des amis les font chaque année et j’avais envie d’essayer. C’était une expérience tout à fait intéressante mais que je n’envisage pas de recommencer .
Puis une nouvelle école de formation de disciples (EFD) a commencé. J’ai dû relancer la cuisine car nous n’avons toujours pas trouvé de bénévole à plein temps pour ce poste. Mais cette fois-ci j’ai mis tout le monde à contribution ! Chaque équipier qui ne travaillait pas dans l’école était de cuisine une ou deux fois par semaine. Cela me permettait de ne pas passer ma vie en cuisine et de gérer le reste, les stocks, les courses, etc; intense mais gérable… Puis je me suis retrouvée responsable de l’accueil d’un gros groupe, beaucoup de changements et d’adaptation ont été nécessaires… j’ai tenu le temps de leur séjour mais je me suis épuisée… encore ! N’apprendrais-je donc jamais ? À leur départ j’étais KO. J’ai tout de suite communiqué sur mon état avec le reste de l’équipe des responsables. Il m’a fallu deux semaines pour m’en remettre… heureusement l’équipe était là ! Une staff s’est proposée de m’aider pour la gestion des stocks et la passation d’informations aux différents « cuistots » : un soulagement !! D’autres ont pris mes jours de cuisine pour me donner le temps de me remettre.
J’aime cette équipe et l’entraide que nous vivons. Cela m’avait déjà émue lors du départ de notre cher Zabulon et c’est une chose qui est restée… c’est quelque chose de sécurisant de savoir que je peux lâcher prise et que d’autres seront là pour rattraper ce qui doit l’être.
Ça me dit « tu n’es pas seule et tu n’as pas à tenir debout seule »
Pendant cette période, Dieu a aussi fait un travail de fond avec moi. J’ai assisté à quelques semaines de cours de l’EFD, soit en tant que traductrice, soit comme auditrice. J’ai traduis la semaine de David Lawrence sur la destinée et j’ai suivi la semaine sur le coeur du père avec Pierre Granga et sur la gloire de Dieu avec Florence maréchal. Ces trois semaines ont été des catalyseurs de victoires pour ma vie ! Des forteresses dont je n’avaient même pas conscience sont tombées et je sens un grand changement quant à mon positionnement face et dans le monde. Je sais qu’une nouvelles saison est en train de s’ouvrir devant moi et j’ai hâte de voir ce que Dieu a prévu !
Je vous écris depuis les États-Unis où je suis depuis deux semaines déjà et j’y serai jusqu’au 10 février !
C’est un vrai bonheur d’être de retour dans cet endroit rempli d’artistes et d’arts ! Je me sens si bénie d’avoir la chance d’être ici ! Je suis submergée de joie, d’émotion et de reconnaissance !
Encore une fois j’aide autour d’Underground, un spectacle racontant l’histoire de 3 esclavages s’échappant d’une plantation du sud des USA vers le Canada pour être libre. C’est un spectacle si puissant que je pleure juste en regardant les répétitions. Les danseurs sont magnifiques, la musique est poignante et l’histoire est si puissante !
Une chose que je ne vous ai pas dite et qui a grandement influencé ma prochaine annonce : c’est qu’en juillet j’ai perdu ma grand-mère. D’un côté, c’était une bonne chose car elle voulait partir, mais en même temps, c’était difficile de lui dire au revoir. Mais Dieu a organisé ce départ avec beaucoup d’attention… Je lui avais souvent demandé de me permettre de lui dire au revoir (avec tous mes voyages j’ai toujours peur qu’un de mes grands-parents parte alors que je suis loin). La veille j’étais auprès d’elle avec mon frère à rire et à raconter des bêtises. Elle était paisible et heureuse de nous voir. Puis, le lendemain, elle est partie dans son sommeil. Avec mon papa, ma belle-mère et mon frère nous avons pu nous retrouver ensemble. Et lui dire au revoir une dernière fois…
J’ai passé beaucoup de temps avec ma grand-mère quand j’étais petite et au fil des années. Elle avait vécu de nombreuses années en Afrique et m’avait transmis l’amour de ce continent. Elle était aussi une globe trotteuse, à voyager dans le monde, s’émerveillant de ses beautés et ça aussi elle me l’a transmis… Bref, elle a eu une très grande influence dans ma vie…
Je vais a MADAGASCAR !
D’une certaine façon, grâce à ma grand-mère ou plutôt à mon papa qui a voulu partager avec mon frère et moi un petit bout de l’argent qu’elle a laissé en partant. Pas des montagnes de pièces d’or comme Picsou mais assez pour me donner la possibilité d’acheter un billet d’avion.
J’ai longuement réfléchi si c’est à ça que je devais utiliser cet argent et puis j’ai repensé à tout ce que ma grand-mère m’avait apporté durant toutes ces années et c’est devenu une évidence.
Ce sera mon premier voyage en Afrique.
Il se trouvait aussi que l’équipe de l’école de disciples de cet automne fait sa phase pratique là-bas. Donc je ne vais absolument pas partir seule. Je vais voyager avec Christiane (qui est avec moi aux USA) et Sarah une autre staff de l’école que nous retrouverons en France.
La raison de mon voyage : Project Dance Madagascar !
C’est la première fois que Project Dance va avoir lieu dans un pays d’Afrique !! C’est génial !
Donc j’y vais pour aider l’équipe qui est déjà en place là-bas. L’idée est de les servir en leur apportant mon expérience et les ressources numériques qu’on a grâce à Project Dance Paris.
Si vous voulez faire partie de mon équipe de soutien, avoir un impact dans la vie de tant de personnes que j’ai la chance de rencontrer et servir : N’hésitez pas à m’écrire ou simplement à donner par un de ces moyens.
Paylib
Avec mon numéro :
0033 6 62 79 27 17
Iban
IBAN : FR76 1027 8089 0500 0208 1850 337
BIC : CMCIFR2A
BANQUE :
CCM BOURG LES VALENCE
26 Avenue Marc Urtin,
26500 Bourg-les-Valence